Le MPT : Applications pour les Athlètes

 Modèle Psychotraumatique (MPT)

 

« Le trauma doit être reconceptualisé, non pas comme un évènement, mais comme une réponse corporelle à un évènement » Stephen Porges, PHD.

 

En tant qu’être humain, nous appartenons à la famille des mammifères. Cette famille d’animaux possède, à l’intérieur de son patrimoine génétique, 4 formes de systèmes de défense pour se protéger des menaces de mort. 

  • Le combat
  • La fuite
  • L’immobilisation
  • La soumission / mort feinte 

 

Chacun de ces systèmes de défense implique des patterns neurologiques et physiologiques très spécifiques (combattre un adversaire, ce n’est pas se soumettre à un adversaire). 

 

Face au danger, ou une impression de danger, toute l’énergie du système nerveux est investie dans les systèmes de survie. L’adrénaline vient augmenter le rythme cardiaque, la respiration, resserre et prépare les muscles, et ralentit les systèmes secondaires dans une situation de menace, comme la digestion par exemple. 

 

L’impact d’une situation trop stressante ou menaçante peut laisser une personne bloquée dans ces fonctionnements de défense. C’est ce que nous appelons un psychotrauma.  

 

Quelles conséquences pour les Athlètes ? Applications dans le Sport

 

Ces réponses biologiques, automatiques et incontrôlables, empêchent certains athlètes de rester relâchés, calmes et concentrés (prérequis indispensables à la performance).

 

A la lumière du MPT, on voit bien pourquoi il n’est pas suffisant de travailler avec les athlètes sur comment rester relâché, comment rester calme, ou comment rester concentré. Ce type d’entrainement ne s’attaque qu’au symptôme, et pas à la cause du problème.

 

La cause est l’activation du système de survie

Si ce système est déclenché, aucune des fonctions cognitives nécessaire à la performance ne pourra fonctionner convenablement. Il y aura donc contre - performance. 

Quel que soit le temps que vous ayez consacré à entrainer ces aptitudes, des heures de sophrologie, de visualisation ou autre. Les systèmes de défense sont prioritaires. La survie est prioritaire

 

Voilà pourquoi je propose aux sportifs 3 axes de travail :

 

- La Performance :  

1. Traiter les blocages qui freinent et / ou empêchent sa performance, selon le modèle MPT.

2. Aider l'athlète à développer ses capacités d'intégration.

 

- La Blessure : nettoyer les mémoires traumatiques corporelles et émotionnelles qui ont été généré par la blessure présente ou les blessures passées. 

 

- La Gestion du stress ; comprendre les mécanismes du stress et apprendre à les réguler en compétition et à l'entrainement.

 

Dans tous ces domaines, j'utilise le modèle psychotraumatique, décrit dans la section " Modèles " de ce site. Cest principalement un travail sur les émotions, les sensations et mémoires corporelles qui domine

 

Ce travail est nécessairement sur mesure, car chaque athlète est différent.

 

L'idée centrale est d'aider le cerveau à digérer tout ce qui peut empêcher d'être performant. 

 

 

Coordonnées

 

Julien Baillet

Psychologue, Praticien EMDR Europe et Thérapie Sensorimotrice

 

245 Cours Gambetta

33400 Talence

 

Tél : +33 (0) 660 456 021

 

N'hésitez pas à laisser un message car je ne réponds pas au téléphone pendant les consultations.

 

Je vous rappelle dès que possible.

 

A bientôt

 

Julien Baillet