Performance

D'après Larousse.fr, la performance, c'est :

  • - Le résultat chiffré (en temps ou en distance) d'un athlète ou d'un cheval à l'issue d'une épreuve.
  • - Une victoire acquise sur une équipe, un adversaire mieux classé.
  • - Un exploit ou une réussite remarquable en un domaine quelconque : " faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance ".
  • - Un résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : améliorer ses performances.
  • - Psychologie : résultat obtenu dans l'exécution d'une tâche.

La définition en psychologie banalise le terme. Nul besoin d'être champion du monde pour perfomer. Il suffit d'accomplir une tâche, de la finir, de l'achever, et il y a performance.

Beurrer des tartines, sauter à la corde, lire un aïku, chanter, sont autant de façon de "performer".

 

Une des racines de ce mot est parformance, venant du vieux français parfourmir, qui signifiait accomplir, exécuter, achever. 

 

Je fais ici un lien avec la psychologie de l'action de Pierre Janet, qui avait observé des patients traumatisés comme étant (entre autres choses), incapable d'achever certaines actions.

Quand ils y parvenaient, Pierre Janet parlait alors d'acte de triomphe, pour mettre en avant la sortie de l'état traumatique. 

 

Pour simplifer, je dirais donc que pour performer, il ne faut pas être traumatisé. 

 

 

La question de la performance ne peut donc pas être séparée de qui performe.

 

Dans le monde du sport, devenant de plus en plus celui de la compétition et de la performance, les performeurs sont les athlètes.

 

Mais avant d'être athlète, coéquipier, ou encore champion, l'athlète est avant tout un être humain. Je ne vous apprends rien en disant cela. Mais il s'agit de tenir compte de ce que cela implique d'^etre humain.

 

Un être humain, c'est, entre autres, un système vivant très complexe, avec un corps oui, mais aussi une famille, des relations, une histoire, un environnement, un héritage génétique (etc).

 

Chacun de ces aspects impacte et façonne son système nerveux, créant donc des souvenirs, des émotions, des mémoires, des sensations, des mouvements, etc

 

Et le Modèle PsychoTraumatique (MPT) vient nous aider à comprendre comment et surtout pourquoi un athlète peut dysfonctionner.

 

 

Coordonnées

 

Julien Baillet

Psychologue, Praticien EMDR Europe et Thérapie Sensorimotrice

 

245 Cours Gambetta

33400 Talence

 

Tél : +33 (0) 660 456 021

 

N'hésitez pas à laisser un message car je ne réponds pas au téléphone pendant les consultations.

 

Je vous rappelle dès que possible.

 

A bientôt

 

Julien Baillet