" On ne change jamais les choses en combattant la réalité en place. Pour changer les choses, il nous faut construire un modèle nouveau qui rendra l'ancien obsolète. " 

 

Buckminster Fuller, 1895-1983

Modèle PsychoTraumatique MPT

 

En tant qu’être humain, nous appartenons à la famille des mammifères. Cette famille d’animaux possède, à l’intérieur de son patrimoine génétique, 4 formes de systèmes de défense pour se protéger des menaces de mort

 

Le combat

La fuite

L’immobilisation

La soumission / mort feinte 

 

Chacun de ces systèmes de défense implique des patterns neurologiques et physiologiques très spécifiques (combattre un adversaire, ce n’est pas se soumettre à un adversaire). 

 

Face au danger, ou une impression de danger, toute l’énergie du système nerveux est investie dans les systèmes de survie. L’adrénaline vient augmenter le rythme cardiaque, la respiration, resserre et prépare les muscles, et ralentit les systèmes secondaires dans une situation de menace, comme la digestion par exemple. 

 

L’impact d’une situation trop stressante ou menaçante peut laisser une personne bloquée dans ces fonctionnements de défense. C’est ce que nous appelons un psychotrauma.  

 

 

« Le trauma doit être reconceptualisé, non pas comme un évènement, mais comme une réponse corporelle à un évènement »

Stephen Porges, PHD.

 

 

 

 

Coordonnées

 

Julien Baillet

Psychologue, Praticien EMDR Europe et Thérapie Sensorimotrice

 

245 Cours Gambetta

33400 Talence

 

Tél : +33 (0) 660 456 021

 

N'hésitez pas à laisser un message car je ne réponds pas au téléphone pendant les consultations.

 

Je vous rappelle dès que possible.

 

A bientôt

 

Julien Baillet